L'école 100% Couture

DIPLOME SPECIALISE EN STYLISME MODELISME COUTURE

Diplôme spécialisé en stylisme, modélisme et couture

Le diplôme spécialisé en stylisme, modélisme et couture en deux ans, complété éventuellement par le diplôme avancé (MA) d’un an en Luxe, Haute Couture et Sur mesure s’adresse aux personnes qui souhaitent travailler dans le milieu de la mode, en en particulier dans les domaines du  prêt à porter de luxe et dans celui du mariage.

Il forme aux métiers de styliste, modélisme et couturier et à leurs déclinaisons.

Il combine des enseignements en stylisme (analyse des tendances, connaissance de la mode, connaissance textilecréation) et des enseignements techniques (patronage, couture, moulage, dessin)

Les qualités requises pour réussir dans ce domaine sont: la passion, la patience, la précision, l’esprit d’équipe, l’intelligence de la main, la logique, la rapidité et une bonne vision de l’espace.

Il s’adresse à tous types de publics, même 100% débutant. Il peut également être rejoins dès sa 2ème année (passerelle) par les étudiants disposant déjà d’un bon niveau en couture.

Il offre des débouchés au sein des studios de création des entreprises de mode, au sein des marques, de petite ou moyenne taille, spécialisées dans le mariage et le vêtement de cérémonie et auprès d’ateliers de couture indépendants.

Ce premier cursus de deux ans peut être complété par le cursus spécialisé MA Luxe, Haute Couture et Sur Mesure 

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

En stylisme: histoire de la mode et du costume, esthétique et proportions, techniques et méthodologies de recherche, connaissance des tissus.

En patronage: Coupe à plat, moulage sur buste

En couture: techniques d’assemblage de la jupe, robe, chemise, pantalon, bustier, maille et robe du soir.

Auxquels s’ajoutent des enseignements en anglais et terminologie de la mode, en dessin à main levée et sur ordinateur.

 

PATRONAGE ET MOULAGE

L’étudiant acquiert des bases théoriques en patronage et s’exerce à réaliser des patrons de plus en plus complexes au fur et à mesure de la formation. La formation inclus des exercices de création sur buste et du moulage.

STYLISME/ CONNAISSANCE DU VETEMENT

Les apprentissages s’articulent autour de la notion de création, d’inspiration et, de façon plus générale, autour du développement des facultés créatives : sens des proportions, volumes, couleur, recherches documentaires, apprentissage du dessin technique appliqué à l’univers de la mode (aplats et représentation des détails + fiches techniques) à main levée et sur ordinateur.

COUTURE

Il s’agit d’un programme d’apprentissage complet en couture spécialisée dont l’objectif est d’enseigner l’ensemble des étapes d’assemblage des principaux types de vêtement dans les règles de l’art ; l’enseignement est progressif et s’articule autour de l’assemblage de projets imposés, de projets libres et de pièces techniques de référence. Il s’agit pour l’ensemble du cursus : d’une première année autour de la jupe, du corsage/chemisier et de la robe et d’une deuxième année autour du pantalon, du vêtement en maille, du bustier et de la robe du soir.

DESSIN

Le programme d’enseignement comprends aussi bien le dessin de mode à main levée que le dessin sur ordinateur en particulier avec le programme Illustrator.

STAGES

Les étudiants sont invités à réaliser des stages en entreprises. Un stage d’un mois est recommandé mais non obligatoire entre la 1er et la 2ème année. Un stage de 3 mois est recommandé et obligatoire à la fin du cursus. Le diplôme est obtenu sur la base des évaluations effectuées lors de deux jurys qui se déroulent en février (avant les vacances scolaires de carnaval) et à la fin du mois de juin et après présentation d’un rapport de stage.

Droits d’inscription

Les droits d’inscription s’élèvent : 

Pour la 1ER ANNÉE  à 5900 EUROS 

Pour la 2ÈME ANNÉE : 6400 EUROS.

Coordonnées bancaires de la Maison de Couture

ING : 363 – 0681393 – 08

EBAN: BE63363068139308 – BIC BBRUBEBB

Pour les paiements internationaux, les frais de virement sont à la charge du donneur d’ordre.

Frais d’inscription: 

ce montant couvre les frais administratifs ainsi que l’assurance individuelle souscrite par La Maison de Couture en cas d’accident dans l’enceinte de l’école. 

Passerelle en 2ème année

Les candidats qui :

ont déjà suivi un cursus en couture, patronage ou modélisme

ou

disposent de compétences dans les domaines ci-dessus peuvent,sous conditions, être admis directement en 2ème année de diplôme. Pour cela, ils doivent participer à une journée de tests qui a pour but de valider leur niveau de compétence. Les candidats non retenus sont invités à s’inscrire en 1er année.

Certificats

En Belgique, les écoles privées ne peuvent pas délivrer des diplômes d’État. Les diplômes délivrés par La Maison de Couture sont des certificats attestant de la réussite de l’étudiant dans les matières dispensées dans le cadre du programme.

Sont compris:

• Les tissus utilisés par les étudiants hors projet de fin d’année.

• Le shooting des modèles en fin d’année

• Le papier de coupe

 

Ma Luxe et Haute Couture

Les étudiants ayant réussis l’ensemble des épreuves imposées dans le cadre des deux années d’enseignement peuvent approfondir leurs connaissances en participant au MA Luxe, Haute Couture et sur mesure. Le MA Luxe et Haute Couture est un cycle professionnel de spécialisation en Haute Couture; 

Matériels et autres frais à la charge de l’étudiant.

Les autres fournitures entrant dans la réalisation des modèles (fils, entoilages, zip, boutons etc.)

Le calicot.
1 mini buste en 1er année
1 buste taille 38 en 2ème année (de marque Stockman)
Le matériel personnel de couture et de patronage
Les tissus (matières naturelles haut de gamme exclusivement) pour la réalisation des projets.

L’ensemble de ces frais sont couverts par un forfait dont le montant d’élève à 500 euros en 1er année et à 800 euros pour la 2ème année.

Lieu des cours :

Les cours ont lieu à Bruxelles, au 211 Blvd Auguste Reyers à 1030 Bruxelles.

 

Inscriptions :

Les inscriptions ont lieu tout au long de l’année. L’ensemble des enseignements peut également être suivi « à la carte »

 

Contact :

Mme Isabelle Cattelat

Tel : 0495777617

Mail : Info@lamaisondecouture.be

Site web : www.lamaisondecouture.be

 

Retour en haut