Textures, rythmes et volumes : retour sur un stage couture à Bruxelles

créer, expérimenter, affirmer une intention

En janvier, nous avons eu la chance de vivre un stage immersif à La Maison de Couture (www.lamaisondecouture.be), école de haute couture basée à Bruxelles. (lamaisondecouture.be)
Sur trois vendredis (16, 23 et 30 janvier 2026), l’atelier de création textile animé par Julie Denis nous a plongés au cœur de l’expérimentation.
En 1re année, le fil conducteur était la rayure : croiser, superposer, fragmenter, tresser pour comprendre comment un tissu “change” dès qu’on le coupe et
À partir de popelines de coton rayées, nous avons travaillé le rythme, le motif et la composition… avant d’appliquer ces recherches à la réal
La première séance a été dédiée à l’observation, au moodboard et aux essais sur calicot : tests de sens, recadrages, croisements droits ou obliques, c
La deuxième a marqué le passage du “laboratoire” au vêtement : choisir une piste, l’adapter à un patron, construire.
La troisième a permis d’affiner les finitions et de présenter les pièces, en confrontant nos choix
En 2e année, l’approche changeait d’échelle : transformer une surface légère (crêpe) par l’accumulation d’un élément simple (cercle, tri
Avec taffetas et crêpe Georgette, la répétition devenait un langage : densité, texture, relief, et effets d’ornement
L’échantillonnage a été essentiel : effilochage, plissage, nouage, roulotté, superpositions, puis sélection d’un système d’assemblage.
Ensuite, nous avons déployé ce travail directement sur les pièces à plat.
Le résultat : une robe trapèze simple, métamorphosée par une surface textile construite “à la main”.
Au-delà des techniques, ce stage nous a appris à penser le détail comme un terrain d’invention, et la matière comme un vrai moteur de silhouette.
Nous en retenons une méthode : observer, tester, choisir, appliquer — puis recommencer jusqu’à ce que l’idée prenne corps.
Une expérience dense, inspirante, et très concrète, qui donne envie d’aller plus loin dans la recherche textile et la couture haut de gamme. (lamaisondecouture.be)

Retour en haut