Soie, Dentelle & Pigments — Une semaine entre teinture et haute couture

du 17 au 22 Aout 2026

En août 2026, offrez-vous une parenthèse créative d’une semaine dans un mas au cœur des Cévennes, entre nature, matières précieuses et gestes d’atelier. Ce stage unique réunit deux univers qui se répondent : la teinture végétale et la couture haute couture.  

Frais d’inscription: 

Option teinture seule ou couture seule: 500 euros.

Parcours complet : 900 euros.

Lieu du stage:

St Ambroix, Gard, France.

l'esprit du stage

Marier la poésie des teintures végétales aux coupes légères de la lingerie :

  • Teinture : explorer les nuances douces, pastel ou terreuses obtenues à partir de plantes (garance, réséda, pastel, oignon, etc.).
  • Couture : réaliser des pièces de lingerie (culotte, brassière, caraco, nuisette) rapides à monter, idéales pour mettre en valeur les couleurs naturelles.
  • Flexibilité totale :
    • Option Teinture seule : vous teignez vos étoffes, choisissez un modèle, puis confiez la confection à notre atelier.
    • Option Couture seule : vous venez coudre votre pièce à partir de tissus déjà teints par nos soins.
    • Parcours complet : vous vivez les deux expériences, de la plante à la pièce finie
    •  
  • Pour qui ?

    • Débutant·e·s curieux·ses de découvrir la teinture ou la couture dans un cadre champètre.
    • Pratiquant·e·s intermédiaires ou avancé·e·s qui souhaitent perfectionner leurs gestes et enrichir leur palette chromatique.
    • Habitants & vacanciers désirant combiner créativité et détente estivale.

Tarifs & niveaux

Formule

Contenu

Tarif*

Couture seule ou teinture seule

Participation au stage de teinture en matinée ou au stage de couture en fin d’après-midi

500 €

Parcours complet

Participation aux deux stages (teintures des matières et couture des matières teintes)

950 €

*Tout compris : plantes tinctoriales, tissus certifiés bio, patronages, supports pédagogiques, pauses gourmandes.
Hébergement et repas non inclus (liste de gîtes & campings sur demande).

Niveaux :

Côté niveaux, le stage est conçu pour accueillir débutant(e)s motivé(e)s, amateur(e)s comme participant(e)s avancé(e)s. Selon votre expérience et votre aisance en couture, plusieurs projets (et variantes de finitions) pourront être proposés, afin que chacun avance à son rythme tout en visant le même esprit : une pièce couture, raffinée et soignée. Les débutant(e)s seront guidé(e)s pas à pas sur des étapes accessibles et structurantes (prise en main des matières, assemblages propres, finitions essentielles), tandis que les niveaux plus avancés pourront approfondir les ajustements, la précision des détails, et des finitions plus techniques, toujours dans une esthétique délicate et exigeante.

 

LES PROFESSEURS

Dorothee Catry

Le stage est placé sous la houlette de Dorothée Catry https://www.dorotheelafait.com/

et de La Maison de Couture (école et maison spécialisée dans l’enseignement des métiers de la haute couture) à Bruxelles. (lamaisondecouture.be)

FABIENNE THOMAS

Fabienne Thomas est responsable académique et professeur principal au sein de  La Maison de Couture (école et maison spécialisée dans l’enseignement des métiers de la haute couture) à Bruxelles. lamaisondecouture.be

HEBERGEMENT LIBRE

CONTENU DU STAGE & PROGRAMME

Afin d’assurer le maximum de souplesse à chacun des participants l’hébergement est libre. De nombreuses maisons d’hôtes sont situées autour du Mas Costelle, et nous pouvons recommander des logements dans les environs, tels que Les Volets Rouges, Les Muriers, le Mas La Goutte, le Mas les Dolmens, le Domaine de Peyre Brune, Mas de Florette, etc.
Les participant(e)s pourront également choisir de déjeuner et/ou dîner sur le lieu du stage (en option et en prévenant la veille).

Le prix du repas est de 25 euros.

Le rythme est pensé pour alterner pratique, concentration et plaisir de faire :

Chaque matin de 9h à 12h, place à la teinture végétale (préparation des fibres, mordançage, bains, nuançages, tests d’échantillons et création d’un nuancier).

Les couleurs naîtront de la maîtrise des extractions des colorants des plantes telles que le réséda, la feuille de figuier, la cochenille (insecte) , les noyaux d’avocat, etc., pour explorer une palette vivante et subtile.

Chaque après-midi de 17h à 20h, vous serez accompagné(e) en couture pour réaliser un déshabillé d’exception en dentelle et crêpe de soie : coupe, assemblage, ajustements, finitions soignées et gestes inspirés des exigences de la couture haut de gamme.

les cevennes

Les Cévennes offrent un décor rare, à la fois sauvage et apaisant : une mosaïque de vallées, de châtaigneraies, de rivières fraîches et de crêtes lumineuses où l’on respire autrement. Terre de pierres et de terrasses, de petits villages de caractère et de savoir-faire vivants, la région séduit par sa nature préservée, ses marchés, ses sentiers, et cette lumière changeante qui inspire immédiatement les gestes créatifs. Entre baignades en rivière, balades au coucher du soleil, ciels étoilés et douceur des soirées d’été, c’est un lieu idéal pour ralentir, se reconnecter à la matière… et laisser naître des couleurs et des pièces uniques, en harmonie avec l’environnement.

Retour en haut